mardi 1 mars 2011

Didyr 3ieme jour


voilà le forage de didyr qui a été financé par l'association, et morgane à gauche, agate à droite, le patron qui les exploite. Pompez! pomez!
Le tri des livres avant de les apporter dans les classes
L installation électrique, il y a 2 panneaux solaires, et là, ce n'est pas pour revendre à EDF!!! il faut gérer! ils nous expliquaient que qu'ils n'utilisaient l'ordinateur que le matin, sinon, les batteries n'avaient pas le temps de se recharger et ils n'avaient pas assez d'électricité le soir(rappel, il fait nuit à 18h c'est  vrai que c'est normal l'hiver, mais on a du mal à se dire que c'est l hiver quand il fait 40°)
Le repas, on mange bien à didyr, partout d'ailleurs, vous pourrez surement le constater quand je rentrerai, je vais devoir renouveller mon abonnement à la piscine dès mon retour! ah, une piscine, on en rêve!... mais bon, les bouteilles que vous voyez sur la table, c'est la Brakina, une biere brassée au burkina et conditionnée en 65cl.Elle coute en général 650 cfa soit 1 euro elle fait 4.2 ° parfaite pour désoiffer!
Ah, une petite visite au dispensaire, ça motive pour ne pas tomber malade. Là, c'est la salle de soin!
la salle de consultation avec ses frigos à gaz, eh oui, pas d'exception, il n'y a pas d'électricité là non plus!
Nous avons aussi visité la maternité, ben, imaginez la salle de soin avec 3 lits et voilà! pas de ventilation, et le bébé né il y a trois heures était dans une couverture sur le lit, comme ça! j'ai marché dans une crotte de chevre dans la maternité!!! Désolé, je n'ai pas osé prendre de photo!
Les véhicules de secours! Bon, je vous rassure, celui de droite fonctionne très bien! bon, il n'ont pas les moyens d'entretenir les deux autres et le wv consomme trop de carburant alors on le laisse comme ça! je vous rappelle qu'il y a 22000 habitants et que l'hopital est à koudougou à 55km de piste! donc à 1h30 environ. il ne faut pas qu'il vous arrive quelque chose quand on part emmener qqun à l'hopital!
oui, tout à droite, oui, encore un peu plus à droite, oui! c'est ça, ce sont les toilettes du dispensaire, enfin, la toilette!
hallucinant! pour réparer un groupe électrogene, on va voir le garagiste,(photo plus bas) et il nous ammene dans une cabane en bois qui ressemble au autres.. et là, à l'intérieur, La caverne d'ali baba du mecano on était sur le cul avec richard. il est où le joint de carbu pour un moteur honda?
Comme il n'y a pas d'électricité, son business, c'est de recharger les portables.il est ou mon iphone?
Ah, même au fin font de la brousse!!!on trouve du pastis! mais regardez en haut, il y a du bony, c'est le pastis de sous-marque , que l'on trouve en france sous divers noms et qui est excellent, il fait 45°, normal! sauf ce qu'il y a marqué dessous, vous voyez,? 1400, oui c'est son prix, allez je vous fais la conversion, ça fait 2€10 le litre!!! bon, j'en prends quand même une bouteille, on ne sait jamais! (depuis, j'en ai trouvé à koudougou à 1250 cfa)
Un grand garage, le pote de richard!
Apres toutes ces émotions, un petit tour au maquis s'impose et 3 brakinas à 650cfa!
Voilà, on va repartir de Didyr, vendredi, je bosse toute la journée, apres en boite où la flag (une autre biere locale en 65cl mais à 5° je crois)est aussi à 650cfa... et rv à zoula, un village à 7km de kdg(koudougou) qui n'a pas l'électricité non plus, pour une super journée sous les manguiers!







8 commentaires:

  1. Ahh enfin des photos de toi! celle avec les petits est magnifique !! tu es tout beau et tu as l'air en forme ça fais plaisir de te voir!
    Truc de fou pour le rechargement des portables..et bon ça va ta de quoi te désaltérer...Gros bisous on pense fort à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve également que c'est sympa de te voir et je suis rassuré, ils ont du Pastis là-bas !!!
    Vivement les prochaines photos !
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Salut c'est Nath. Apparemment les messages qu'on t'a envoyés avec les enfants n'ont pas marché, donc je refais un essai. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Donc comme je disais dans mes autres messages, j'adore ta chambre et je pense que tu vas apprécier notre nouveau lit au retour ! Ne tombe surtout pas malade car ca fait peur ! Sinon je croyais qu'il n'y avait pas d'alcool au burkina ??? Tu m'as bien eu !!! Quant au portable, je comprends pourquoi je n'arrive pas à te joindre ! Enfin les photos sont superbes et les commentaires qui vont avec aussi. Quel voyage, tu vas revenir avec des souvenirs plein la tête. Je t'embrasse. Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour papa,elle sont super tes photos et puis il ni a pas que de l'eau! Aussi l'infirmerie,pas cool d'être là bas,j'espère que tu ni iras pas sa seré domage,non!!! Sinon sa va là bas en Afrique,sa ne te manque pas trop la France parce que toi tu me manque beaucoup. Je t'embrasse très fort.Eva
    Bonjour papa,tu me manque beaucoup.J'èspère que tu reviendra bientôt pour me faire des grattages de dos, jouer avec moi, etc. Au moins tu n'es pas pauvre, il y a du pastis et de la bière !!! Reviens très vite, je te fais de gros bisous. Paul

    RépondreSupprimer
  6. Merci Coco de penser à moi pour le beurre de karité. Tu as tout à fait raison pour entretenir ma peau car je n'ai plus 20 ans !!! Bisous à vous deux. nath

    RépondreSupprimer
  7. Merci Cindy car enfin mes messages passent ! Gros Bisous à vous deux. Nath

    RépondreSupprimer
  8. j'espère que tu as reçu mes messages, comme Nath heureusement que Cindy m'a aidé - cela fait plaisir de te voir en bonne santé, et comme tu dis, piscine au retour dans tous les sens du terme..... je plaisante; comme dit Paul ou Eva surtout ne tombe pas malade,cela fait peur - couvre toi quand tu rentreras car ici il fait froid
    gros bisous

    RépondreSupprimer